Créer un site internet

Blog

  • Bientôt les plantations

    Apres un hiver qui nous a semblé parfois bien long le printemps pointe bientot le bout de son nez et pour nous ça va etre le moment de commencer les semis et les boutures de géraniums.

    Pour le moment la boutique en ligne et bien vide mais je vais prochainement vous partager le catalogue 2022 des fleurs. N'hesitez pas à faire vos réservations comme certains le font chaque année.

     

  • c'est la rentrée

    C'est la rentrée à la ferme !!!

    Les activités petits fermiers des mercredis et Samedi reprennent.

    Nous attendons avec impatience les enfants qui souhaitent venir s'occuper des animaux, faire du bricolage et des activités manuelles.

    N'hesitez pas à venir nous voir à la ferme la premiere séance de découverte est gratuite.

     

    Pour nous contactez cliquez ici 

    espoir nature la rentrée des cochons

  • Nouvelle de Janvier

    LES NOUVELLES DE LA FERME 

    Tout le monde se pose au chaud : c'est l'hiver qui est bel et bien là avec son lot de froid et d'eau 

    Les visites à la ferme reprendront en Mars mais en attendant vous pouvez toujours commandé vos légumes et fruits de saison en vous servant de la rubrique boutique ou en nous appelant au 05 17 30 17 31 paniers à récuperer entre mardi et Vendredi 

    Nous sommes également présents sur les marchés de Chef Boutonne et de Brioux sur Boutonnes les jeudi et Samedi matins

     

  • Les artisans qui seront à la foire à la ferme

    LA FOIRE A LA FERME 

    Les artisans qui seront présents lors de notre marché fermier de producteurs et d'artisans :

     

    Nous les avons classés en trois catégorie 

    Les artisans : Vous presentent leurs créations artistiques

    Nourriture : Vous pouvez prendre votre repas à leurs stands.

    Les producteurs fermiers : Vous proposent leurs produits faits maisons et produits sur place. Nous avons mis l'accent sur des producteurs BIO respectueux de l'environnement et du gout des aliments.

    Vous pourrez suivre nos artisans et producteurs sur notre page facebook https://www.facebook.com/espoirnature/

    Lire la suite

  • Foire à la ferme

    Les 12 et 13 Octobre 2019 nous organisons un week end consacrés aux producteurs et artisans locaux.

    Nous aurons aussi l'ocasion de mettre à l'honneur un jeune artiste local Mel Ito qui exposera ses oeuvres lors de ce week end. Vous pourrez également découvrir toutes les peintures qu'il a réalisé à la ferme que ce soit pour décorer les poulaillers de nos cocottes ou pour embellir la serre de notre collection de géranium.

    Ce marché sera l'occasion de tester vos papilles car nous organisons un grand concours de confiture maison. Nous invitons d'ailleurs tous les cuisiniers à s'inscrire en apportant 2 pots identiques de leurs meilleures confitures. Il y a un jambon à gagner pour le gagnant. 

    Nous allons mettre en place un grand tivoli avec des tables ainsi vous pourrez venir y manger les bons plats des producteurs présents ou essayer les food trucks qui vont préparer de delicieux repas fait maison.

    Nous vous attendons donc nombreux pour ce week end de folie à la ferme !!!

    D'ailleurs nous ne sommes pas contre quelques coup de main pour ceux qui ont un peu de temps pour aider avant pendant ou apres .

    à tres vite 

    Lire la suite

  • 5ème rendez-vous à la maison de retraite de Chef-Boutonne.

    Lundi 04 Juin 2018

    5ème rendez-vous à la maison de retraite de Chef-Boutonne.

     

    Edith, Michel, Jacky, Régine, Georges et Jean sont autour de la table. Nous ne verrons plus Claude car il est parti avec sa femme dans une autre maison de retraite afin de se rapprocher de leurs enfants. 

    Tous les résidents semblent heureux de se retrouver et les discussions commencent, les messieurs d'un côté et les dames de l'autre.

    La bonne humeur est au rendez-vous et me donne l'idée de demander si certains aiment chanter. C'est Régine qui se met à nous interpréter "le p'tit quiquin" traduction "Le petit enfant", originaire du Nord-Pas-de-Calais, berceuse chantée pour la première fois à Paris en 1865. Cette chanson illustre la vie intime des ouvrières dans le Nord du XIXe siècle. Elle est devenue l'hymne officieux et populaire de la ville de Lille.

    Suite à quoi, ces Messieurs enchainent sur la météo, la destruction des récoltes aussi bien dans notre région que dans le Bordelais où les vignes ont été dévastées par endroits, puis le changement de climat du à la pollution, à l'industrie et aux méthodes agricoles, à la déforestation. 

    Je leur fait donc imaginer que nous sommes un gouvernement et leur demande de me faire des propositions de lois pour améliorer les choses. L'un des résidents me répond " Les gens devraient être plus gentils les uns envers les autres". "Il y a trop d'agressivité et de violence".

    Je ne sais pas si cela changerait les conditions climatiques et si ça suffirait à soigner notre belle planète mais il est certain que ce serait un pas important vers un peu plus d'humanité. La montée de la violence est un fait avéré, bien que je reconnais avoir entendu un historien la semaine dernière à la radio faire état des conditions de vie sous la Rome antique. A cette époque, plus de mille hommes et animaux étaient mis à mort dans les arènes pour les jeux, ce qui distrayait énormément un grand public. La violence est différente aujourd'hui, mais nous sommes au XXIe siècle et pouvons nous dire que nous avons vraiment évolué à ce sujet. 

     

    Lire la suite

  • 7 rencontre de Marie José à Villefagnan

    Lundi 28 mai 2018

    7ème rencontre à la maison de retraite de Villefagnan.

     

    Je retrouve aujourd'hui Suzanne, Nicole, Raymonde, et Lucie qui nous rejoint pour la première fois. 

    De petites discussions globales, l'intérêt se porte sur le futuroscope. Suzanne nous dit y être allée et conseille vivement aux gens qu'elle rencontre de s'y rendre au moins une fois tellement c'est intéressant: La magnificence de ces papillons qui partent du Canada jusqu'en Amérique du sud pour se reproduire et mourir...Mais au delà des reportages superbes et passionnants, des images d'une rare beauté, elle évoque le développement de la technologie. Nous discutons de cette diffusion  sur l'évolution de la communication, présentée sur plusieurs écrans de formes différentes. De l'empreinte d'un pas chez l'homme préhistorique qui donne l'information qu'un "étranger à la tribu"  est passé par là à l'utilisation de nos satellites, réseau internet.....Et nous en arrivons à Facebook et au respect des vraies valeurs humaines. Il ressort que nous discutons aujourd'hui avec des soi disant amis du bout du monde que nous ne connaissons pas et donc où se trouve la valeur de la VRAIE AMITIE dans ces conditions?  alors que nous sommes enfermés dans notre bulle et ne sommes même plus capables de discuter avec le voisin, voire avec la personne assise à 50 cm de nous sur le même canapé. Les réactions sont vives et je sens monter comme une légère énergie de révolte de la part de ces Dames ayant dépassé les 90 ans et ayant elles mêmes été témoins d'une évolution qui pour elles était certainement nécessaire et sans doute inévitable mais beaucoup trop rapide dans le sens où certaines choses maintenant nous dépassent et débordent du cadre du bien-être et de l'équilibre de l'humanité.

    C'est sur ces paroles qu'à 18 heures nous nous séparons en nous donnant rendez-vous pour une prochaine séance.

×