La résidence de la Garenne

Le 5 Juilet 2016 j'ai eu la chance de rencontrer 18 residents du foyer logement de Melle La residence de la Garenne. N'ayant pas encore les autorisations d'image de tout le monde vous n'aurez pas tout de suite la photo de groupe.

Ces personnes sont toutes originaires d'un milieu rural et viennent majoritairement du secteur de Melle. Tous avaient des parents qui étaient agriculteurs. 

D'ailleurs vous savez à quoi on reconnait un vrai agriculteur ?

Il roule les rrrrrrrrrrrrr

 

Pour notre première rencontre nous avons évoqué les différences de mode de culture entre leurs enfance et maintenant.

Déjà au niveau du matériel c'est simple il n'y avait pas de tracteurs on faisaient les travaux avec des bœufs ou des chevaux.

Résultat de recherche d'images pour "enfant en train de labourer avec cheval"                                       Résultat de recherche d'images pour "travaux labour ancien temps"                             Résultat de recherche d'images pour "travaux labour ancien temps"

Les premiers tracteurs sont apparus bien après la guerre et encore pas pour tous sur 4 fermes une dame me dit qu'il n'y avait que deux tracteurs dans son bourg.

Du coup il y avait beaucoup plus de gens qui travaillaient dans les fermes. Des gens louaient leurs services de ferme en ferme. Ces personnes ne recevaient leurs salaires qu'à la fin des travaux (des fois 6 mois après) ils devaient se contenter de vivre avec ce qu'ils avaient (des volailles, des lapins, leurs potagers).

Dans les fermes plus petites qui n'avaient pas les moyens de payer des gens c'était le couple qui travaillait et les enfants étaient très vite mis a contribution pour aider aux travaux de la ferme. On ne partait pas en vacances l’été les vacances c’était dans les champs pour surveiller les bêtes, tirait les chevaux ou n'importe quel aide dont on avait besoin. On ne demandait pas aux enfants leurs avis.

Souvent les enfants allaient à l'école l'hiver mais l'été ils aidaient aux champs.

En général des l'age de 13 ans (age ou l'on passait le certificat d'étude ) l'école c’était fini il fallait travailler.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau