Créer un site internet

les preparatifs de mariage

Les  noces : "c'était un tralala ! " Avant la guerre il y avait de grosses noces. On invitait la famille et les amis. Quelquefois, tous les artisans étaient invités". " Je me souviens d'un gros et beau mariage en 1937, ou il y avait 250 personnes !" C'était l'occasionn de rencontrer d'autres jeunes.

Ceux qui venaient au mariage apportaient un petit quelque chose : des volailles (pas souvent des canards), des oeufs, du fromage de chèvre.... On servait souvent du poulet pas du lapin c'etait trop ordinnaire. 

Les repas etaient composés de :

- Hors d'oeuvre : souvent des legumes crus, melons artichats, quelque fois des asperges ( pas souvent car les asperges étaient cheres!) ou de la soupe.

-  Poisson avec de la mayonnaise, comme des gros merlus cuits dans des poissonnieres, accompagnés d'oeufs durs et de tomates.

- Plat en sauce : Blanquette de veau, bourguignon, langue...

- Plat principal : poulet, canard accompagnés de légumes de saison et de haricots verts. Quelquefois il y avait du roti ou du chevreau à l'ail vert accompagné de mojhetes demi seches.

- Fromages du Poitou confectionnés par les femmes.

- Dessert : la piece montée, composée de choux à la crème fabriqués par la cuisienère, était le dessert des mariages. On pouvait aussi y manger des oeufs au lait et autres entremets accompagnés de tourteaux, gateaux secs et pain de savoie. Il ne fallait pas casser les blancs montés en neige ! Surtout pas de courants d'air car ils risquaient de retomber ! On se mettait à la porte du four pour incorporer les blancs en neige ! C'était fragile !

Pour les petits repas ces gateaux etaient faits dans un "mol" avec 2 "beurleres" et 3 pieds (recipient de la grandeur d'un plat, fermé par un couvercle avec deux poignées et trois pieds), qu'on appuyait sur la braise, et dont on garnissait le dessus du couvercle avec de la braise pour faire une cuisson comme dans un four. On se servait aussi d'un "calin" (plat allongé avec un couvercle sur lequel on mettait de la braise pour faire cuire la viande.

 

Le tout était arrosé de bon vin, du blanc, du rouge, acheté chez le marchand.

On se demande souvent ou on mettait tout ça ! Le repas durait et durait, et on ne sortait guère de table avant 4 ou 5 heures !

Les mariages se passaient souvent le matin ; on allait à pied à la mairie et à l'église. Il fallait faire un cortége ou chacun avait une cavaliere ou un cavalier. C'etait interessant et on rigolait ! Les voisins, les gens du village faisaient un feu de joie sur le passage du cortege. On mettait 3 fagots debout, de la paille et une pierre au pied avec la boite d'allumettes dessus. La mariée allumait le feu de joie et les chasseurs du coin tiraient des coups de fusils en l'air pour saluer les mariés; Et tout le monde buvait un coup au "baricaut" qui suivait la noce. " Je me souviens d'une mariée qui avait le feu pris dans son voile !" Un ruban installé entre deux chaises barrait quelquefois le chemin. La mariée devait le couper. Une assiette recueillait les pieces de la quete, et une autre offrait des cigarettes et des dragées.

La noce durait trois jours : Deux jours de preparation du repas, cuisson des volailles et des tourteaux, puis la table à mettre en place sous le hangar qu'on avait nettoyé avant.

On chantait, on dansait, on racontait des histoires, on s'amusait.

 

Les mariages d'autrefois

En général le mariage se passait le samedi. Les invités arrivaient le matin pas tard ou alors l'apres midi. Tout le monde se retrouvait sur le lieu ou allait se derouler le mariage. C'etait à la salle des fetes, dans une grange, sous un tivoli, dans une maison, dans un grenier ;;;

Le matin la mariée s'habillait avec l'aide de la couturiere ou de la coiffeuse qui se deplacait à domicile pour coiffer la mariée.

On attendait avec impatience l'arrivée de la mariée pour voir sa robe. La robe de la mariée etait blanche en général. Elle etait courte ou longue. La marié portait une robe courte quand elle etait en espoir de famille. Cette robe etait souvent en satin blanc, en dentelle. Quand le coiffage de la mariée etait terminé on ajoutait une couronne ou un diademe dans les chevaux generalement posé par la coiffeuse qui y ajoutait souvent un voile attaché avec des epingles à tetes blanches.

Le bouquet etait fait par le fleuriste. Le marié etait souvent en costme noir ou bleu marine, il portait des gants blancs et avait une fleur d'oranger à son veston symbole de pureté.

On accrochait aussi une fleur aux invités.

On se faisait une belle toilette pour aller à un mariage !

 

La mariée sortait de sa chambre au dernier moment elle ne devait pas etre vue avant ! C'était une tradition une coutume, meme le marié n'avait pas le droit de la voir !

Le garcon et la fille d'honneur appelaient les invités pour former le cortege derriere la mariée et son pere, les jeunes enfants tenaient le voile de la mariée. Dans certains mariages il y avait des musiciens. Le cortege se terminait par les parents et le marié avec sa mere. Quand il y avait trop de filles ou de garcons les gens se retrouvaient avec deux cavalieres ou cavaliers. On allait à pieds parfois trois kilometres ou plus. Sur le chemin il y avait des feux de joie et cachés derrieres les buissons les chasseurs du coin saluaient le cortege en tirant des coups de fusils.

Et on invitait les salueurs pour le soir !

Mariee

Commentaires

  • inspiration-mariage
    • 1. inspiration-mariage Le 05/10/2021
    https://inspiration-mariage.fr/

    Merci pour cette article autour du mariage

Ajouter un commentaire

 
×