Residence St Jacques : 20 Mars 2017

Les souvenirs d'écoles :

Aujourd'hui pour poursuivre ce qui avait été commencé par Sylvie (l'animatrice du foyer logement) la semaine d'avant on parle de l'école et de comment on y allait.

On faisait en moyenne plusieurs kilométres à pieds si on vivait en campagne (entre 4 et 5 facilement) avec aux pieds ses galoches.

L'école commencait à 5 ans 

C'était l'occasion de prendre au passage les copains pour faire le chemin ensemble. 

Quand ces joyeux retraités me disent qu'ils ne faisaient jamais de detour ni en y allant ni en revenant je les crois de bon coeur et je me dis que pourtant ça devait etre bien tentant de s'arreter jouer un peu sur le chemin. Mais non ils rentraient directement pour faire les devoirs et aider les parents aux champs, au jardin ou pour n'importe quel travail que les parents avaient à leur confier.

Beaucoup se souviennent que pendant la periode d'occupation les allemands leurs faisaient enlever les doriphors dans les champs de pomme de terre.

Ils se rappelent egalement de la leçon de morale chaque matin avant de commencer les cours. C'etait une phrase ecrite au tableau par le maitre et qu'on expliquait en classe.

 

La leçon de morale dans les écoles d'autrefois.

Le maître ou la maîtresse se sert d’un court récit ou s’entretient avec les enfants sur le thême choisi qui porte, le plus souvent, sur les bonnes pratiques de vie en société :

l’ordre et le soin, l’obéissance, l’écolier travailleur, attentif, le respect des parents ou des maîtres, la politesse, le bon camarade etc ...

La petite phrase qui illustre ou résume l’entretien est écrite au tableau :

« Je prendrai grand soin de mes affaires », « J’écouterai toujours le maître » « Je serai un élève attentif ».....

Dans les écoles publiques, ces leçons de morale remplaçaient la prière du matin dite dans les écoles religieuses. L’enseignement de la morale était aussi présent à tout moment de la journée lorsque l’occasion se présentait. La leçon de morale systématique a disparu des programmes dans les années 1971

Commentaires (2)

AMELIE
  • 1. AMELIE | 17/05/2017

Bonjour,je m'appelle Amélie.Je suis en CM2 et j'ai 10 ans.Je suis née le 17 novembre 2006 à Niort.
J'habite à Bouin.Les activités que j'aime faire sont :dessiner,nager,faire du trampoline,des élastiques,me promener, écouter de la musique...Les jeux de cours que nous faisons: du toboggans, bac à sable,le loup...Le métier que j'aimerais faire sera:vétérinaire ou coiffeuse.
Les questions:

Avez vous des anecdotes?
Vous jouiez à quoi dans la cour?
Quelle métier vous faisiez?

Kébé
  • 2. Kébé | 17/05/2017

Bonjour je m'appelle Kébé,,j'ai 11 ans,je suis en cm2.J'habite à la Place.J'aime le judo.
Question:
Comment vous appelez vous?
Quand êtes vous né ?
Quel age avez vous ?
Quel métier faisiez vous?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau