Suzanne LARDENOIS

Suzanne est la doyenne de notre groupe à Villefagnan, mais je peux vous dire que ça ne se voit pas.

Suzanne lardenois

 

 

 Suzanne a... 97 ans. Elle est originaire de Vendée où ses parents étaient facteurs puis après ils sont allés habiter dans les Ardennes où elle a rencontré son mari Monsieur Lardenois « qui venait de la Meuse, pas des Ardennes » dit-elle en riant. Son mari est aussi mort des suites de la guerre et il y a peu son fils ainé aussi, des suites d'un cancer. Alors elle s'est retrouvée ici à l'Ehpad parce que rester seule, c'est bien trop dangereux. Elle aurait voulu suivre les traces de ses parents et passé le concours des PTT, mais voilà, à cause de cette foutue guerre les concours n'ont pas eu lieu. Suzanne est allée assez souvent en voyages, en France, notamment sur la côte atlantique (Les Sables d'Olonne, la Rochelle...) Suzanne est une dame super mignonne et n'attend que de pouvoir nous raconter plein de souvenirs.

15 Juillet - Suzanne

j'etais fille unique maman n'a pas pu avoir d'enfant apres moi; je reclamais toujours un grand frere. On habitait les sables d'olonnes 'j'ai appris a faire du velo de bonne heure sur la plage car quand la mer se retire le sable est tres dur et on peut tomber sans se faire mal. J'ai eu une enfance facile moi pas de freres et soeur mes parents travaillaient dans les postes tous les deux. J'ai des bons souvenirs de l'ecole.

On n'avait pas d'uniforme à l'ecole juste une blouse pour ne pas se salir. On evitait de trop se salir comme il n'y avait pas de machine à laver.

 

Commentaires (6)

lotus5910
  • 1. lotus5910 | 29/07/2016
coucou Suzanne

je viens de lire votre charmant texte, moi mon métier est auxiliaire de vie chez les personnes mais actuellement en longue maladie, donc je suis très contente de pouvoir vous lire !! car combien de personnes m'ont racontés leur histoire pendant la guerre , des souvenirs bon ou pas bon qui serons graver à jamais dans leur vie !!

ma maman a 87 ans, elle se porte bien, à la maison de retraite à coté de chez elle , il y a une dame qui à 108 ans et se porte comme un charme , maintenant les gens vieillissent et prennent de l'âge sans s'en rendre compte !! comme vous , vous êtes toute mimi

je vous comprends comme vous n'avez pas de frère ni de soeur dans ce cas il vaut mieux être dans une hepad , ou du monde est autour de vous et peut être vous vous êtes fait des amies ..

vos parents étaient facteurs, quel beau métier, surtout à l'époque , ils travaillaient à vélo je pense à l'époque ??? oui après avec la guerre je me doute que passer un concours devenait impossible ..

moi j'ai 51 ans, deux grands enfants , et je suis heureuse de faire votre connaissance

je vous fait de gros bisous
Gounadia
  • 2. Gounadia | 28/07/2016
Ma chère Mamy,
Je suis très contente et touchée par votre message. Je vous appelle Mamy donc. Moi également je ne vois pas de différence entre les êtres humains, qu'ils soient blancs, noires, rouges ou jaunes. Le même sang coule dans nos veines.
Mon pays le Burkina Faso a pour capitale Ouagadougou où j'y réside avec mes enfants et mes petits enfants. Je suis donc en ville pour répondre à votre question. Mais j'aime bien la campagne, je ne rate pas l'occasion d'y aller. Les avancées technologiques, j'apprécie bien parce qu'ils réduisent les distances. Nous arrivons à communiquer si facilement grâce à elles. C'est magnifique. Au plaisir de vous relire prochainement.
Je vous embrasse.
Gounadia
espoirnature
  • 3. espoirnature (site web) | 18/07/2016
Bonjour,
Oui c'est sur par rapport à moi vous êtes un jeunot !!!
La vie n’était pas plus dure ou plus facile elle était telle quelle était on n'avait pas de question à se poser.
Par contre je ne suis par arrivée des Ardennes c'est le contraire. Nous étions originaires des sables d'Olonne et mes parents on été muté en Ardennes. Apres on est revenu dans le coin avec mon mari.

Bonne journée

Suzanne
espoirnature
  • 4. espoirnature (site web) | 18/07/2016
Bonjour,

Non ça ne me surprends pas et ne me choque pas du tout que vous m'appeliez mamy chez nous aussi c'est un mot très affectueux et je trouve donc que c'est très gentil de votre part.
Je n'ai jamais été au contact d'africains pendant la guerre mais je les considère comme tout le monde je ne vois pas de différence à faire;
Par contre je ne connais pas votre pays . Vivez vous à la campagne ou a la ville ? Pour ce qui est des avancées technologique je ne sais pas m'en servir du tout mais en tout cas je suis contente d’échanger avec vous.

Bonne journée
Suzanne
Gounadia
  • 5. Gounadia | 12/07/2016
Bonjour Mamy,
Surprise peut être qu'une inconnue vous appelle ainsi. Je suis burkinabè et chez nous on appelle affectueusement les personnes âgées Mamy ou Papy. Donc c'est avec beaucoup d'amour que je vous appelle ainsi.
Vous avez connu la période atroce de ces guères, avez-vous été en contacte avec des africains qui combattaient aux côtés des français? Qu'en pensiez-vous à l'époque et surtout à l'âge adulte?
De nos jours avec l'avancée de la technologie: téléphones mobiles et surtout internet avec les différentes possibilités et facilités y liées, quel rapport en faites-vous? Comment jugez-vous notre période? avantages et inconvénients.
Très affectueusement.
Gounadia
Darry-Melle
  • 6. Darry-Melle | 11/07/2016
Bonjour Suzanne. J'ai 50 ans passés (un jeunot).
Si mes parents vivaient encore il n'auraient pas plus de 83 ans. J'ai du mal à imaginer quelles étaient les conditions de vie au quotidien à l'époque de votre enfance. Pas de voiture? Pas d'électricité?
Mon père m'a raconté avoir installé la première ampoule dans la ferme de ses parents, tout le monde avait peur que ça mettre le feu à la baraque.
Comment être-vous arrivée des Ardennes jusqu'à la Charente, vous y avez de la famille?

Je vous embrasse !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau