Visite de Marie José à la MARPA de Couture d'Argenson

Mercredi 07 mars 2018

 

1ere rencontre avec les résidents de la Marpa.

Je vais les appeler par leur prénom, non par manque de respect, mais au contraire parce que cela semble leur faire plaisir et certainement aussi de ma part pour un certain côté affectif.

Je prépare les étiquettes avec leur nom et leur demande si elles acceptent de me donner leur date de naissance. Un anniversaire, ça se fête.....

Raymonde 96 ans, est assise avec nous, mais ne veut pas participer, refuse de communiquer, ne veut rien faire seulement "rester tranquille". Il y a 30 ans que nous nous connaissons et en lui rappelant des anecdotes, sourit et oublie qu'elle ne voulait pas parler.

Renée, est née au mois de février mais ne peut dire le jour, ni l'année. Mais elle est avec nous, et c'est ce qui est important.

Paulette, 79 ans, que je connais aussi depuis longtemps, aime discuter, a besoin de s'exprimer et anime la conversation.

Et Solange, pour qui je suis restée figée quand elle m'a donné sa date de naissance, une employée qui passait par là, m'a confirmé que Solange a bien 100 ans. J'étais sans voix devant ce visage sans rides, serein. Solange ne parle que pour répondre timidement à mes questions.

Après un échange très agréable, nous avons terminé la séance en faisant une partie de dominos. Paulette se débrouille très bien, Renée a besoin d'être un peu guidée mais trouve les bons chiffres, quant à Solange, c'est admirable de la voir jouer.

Leur demande est d'écouter de la musique. Ce que je leur ai promis pour la prochaine fois, ces Dames veulent que nous continuions à partager ensemble ces instants de convivialité.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau